几内亚卡波兰Kagbelrn旱码头(le port sec de Kagbelen)近日正式投入使用。
卡波兰Kagbelrn旱码头位于Dubréka省, 距离首都科纳克里市约35公里。
卡波兰Kagbelrn旱码头占地30公顷,其中,5公顷专门用于停放进口车辆,能够停放2000辆汽车。这些进口车辆,除了几内亚进口的之外,还包括马里进口的车辆途径科纳克里港口转运。
卡波兰Kagbelrn旱码头由法国博罗莱公司(Bolloré) 投资建设, 投资额约400万欧元。
法国博罗莱公司(Bolloré)于2011年与几内亚政府签署《特许经营权协议》,获得了科纳克里自治港口集装箱码头25年的特许经营权。特许经营权期限为2010-2035年,到期后,经双方谈判,可继续延期。
根据《特许经营权协议》, 法国博罗莱公司(Bolloré)承诺,在25年的运营期内,投资不低于5亿欧元对集装箱码头的基础设施进行现代化改造,培训几方员工。
截止目前, 法国博罗莱公司(Bolloré)已经实际投入1.45亿欧元:
1、委托中国港湾工程公司对集装箱码头的基础设施进行了改扩建。
2、从上海振华重工订购了一批集装箱装卸大型设施,合同金额1900万欧元。
3、培训几方员工,包括在岗培训和选送骨干到法国参加短期培训和实习。
4、在几首都科纳克里投资建设了2个青年活动中心Blues zones
5、对码头办公楼进行了升级换代,实现了数字化、电子化、网络化办公。
6、投资400万欧元改扩建卡波兰Kagbelrn旱码头。
按照几内亚交通部的规划,下一步,将投资建设一条铁路, 从科纳克里自治港集装箱码头→ 卡波兰Kagbelrn旱码头。这条铁路长度大约42公里。
修建这条铁路的目的:
第一: 未来铁路建成后,所有运抵科纳克里港口集装箱码头的集装箱,先集中统一使用铁路运输到卡波兰Kagbelrn旱码头,然后从卡波兰Kagbelrn旱码头再分拨转运到相关的客户。
所有出口的集装箱,先集中到卡波兰Kagbelrn旱码头,然后通过火车运送到科纳克里港口集装箱码头。
这样做的目的,是避免运输集装箱的大卡车频繁穿越市区道路, 造成交通拥堵。
第二: 开通客运火车, 作为公共交通工具。
第三: 运输首都里的生活垃圾。今后定期地将市区里的生活垃圾用火车运到旱码头, 然后在旱码头附近新建一个垃圾堆埋场。
驻几内亚使馆经商处
2020年6月11日
Guinée : Conakry Terminal met en service le port sec de Kagbelen
8 juin, 2020
Financial Afrik
La mise en service de cette infrastructure conforte la position de Conakry Terminal comme levier de la compétitivité de la chaîne logistique guinéenne.
Conakry Terminal, filiale de Bolloré Ports et opérateur du Terminal à Conteneurs du Port de Conakry, a officiellement mis en service le port sec de Kagbelen situé dans la commune urbaine de Dubréka, à 35 km de la capitale guinéenne.
D’après des informations, l’aménagement et la mise en service de cette plateforme logistique permettront de décongestionner le Port de Conakry et d’absorber la croissance des volumes de véhicules importés.
Bâtie sur une superficie de 30 hectares, cette infrastructure dispose d’un espace aménagé de 5 hectares pour une capacité de stockage de 2 000 véhicules devrait en priorité accueillir les véhicules en transit pour le Mali, ainsi que les véhicules non livrés après dix jours de stationnement sur le Parc du Terminal portuaire.
L’investissement d’un coût global de 4 millions d’euros permet à la Guinée de disposer d’une zone sous-douane connectée au système informatique des Douanes constitue un atout pour le renforcement de la compétitivité économique du pays.
« Le développement du port sec de Kagbelen répond au double défi de la gestion optimale des espaces de stockage du terminal à conteneurs et de la célérité des services de livraison des véhicules. En complément des nouveaux portiques de parc que Conakry Terminal vient de mettre en service, ce nouveau port sec permettra l’amélioration des performances et la compétitivité du Port Autonome de Conakry », a déclaré Madame Traoré Tahirou Barry Directrice générale de Conakry Terminal.
Ce port sec doté d’une zone administrative, d’un espace clients, d’un espace de stockage, d’équipements et ouvrages dédiés offre des mêmes facilités de livraison identiques à celles du Terminal portuaire de Conakry.
Depuis 2011, Conakry Terminal a investi 1 500 milliards de francs guinéens (145 millions d’euros) dans la modernisation des infrastructures et des systèmes d’information, et le renouvellement du matériel de manutention des navires et des conteneurs
« La mise en service de ce port sec de Kagbelen est une grande avancée dans la stratégie gouvernementale de déconcentration des formalités administratives et douanières de sortie des marchandises importées au Port de Conakry. Il va permettre une meilleure fluidité des marchandises en vue d’une amélioration de la compétitivité du Port de Conakry » a précisé Aboubacar Sylla, Ministre d’État aux Transports de la Guinée.
Selon le Groupe Bolloré, cet investissement génère plusieurs dizaines d’emplois indirects en Guinée. Guinée : Conakry Terminal met en service le port sec de Kagbelen
La mise en service de cette infrastructure conforte la position de Conakry Terminal comme levier de la compétitivité de la chaîne logistique guinéenne.