据几内亚媒体《Guineenews.org》11月11日报道,几内亚国民议会11月10日召开全体会议,审议并批准了伊斯兰开发银行与几内亚政府签署的一项贷款融资协议。
借款方: 几内亚政府
提供贷款银行: 伊斯兰开发银行
贷款金额: 4180万欧元
贷款条件: 利息=0
宽限期=4年
偿还期=20年
贷款用途: Boké-Dabiss公路二期
长度=45公里
在议员表决前,几内亚工程部长奈特先生(Moustapha Naité)向议员们做了说明,详细介绍了该段公路的项目情况和贷款条件。
奈特部长在发言中表示:孔戴总统多次表示,在第四共和国首任总统的未来6年任期内,将把几内亚全国变成一个大工地,竭尽全力努力上马一大批重点优先基建项目、民生项目、惠民项目。
这条公路项目,资金落实了,工程部将尽快落实、尽快启动项目的实施。
驻几内亚使馆经商处
2020年11月11日
Route Boké-Dabiss : Le parlement autorise la ratification de l’accord de prêt de la BID
Guineenews.org
11 novembre 2020
Réunis en plénière ce 10 novembre 2020, les députés ont autorisé le gouvernement à ratifier l’accord de prêt de la Banque islamique de développement (BID) relatif au projet d’aménagement de la route Boké-Dabiss (Phase 2) longue de 45 km.
« La République de Guinée a obtenu de la BID un prêt d’un montant de 41 millions 800 mille euros pour le financement de la phase 2 du projet de construction de la route Boké-Quebo portant sur le trajet Boké-Dabiss long de 45 km, remboursable en 20 ans dont 4 ans de différé », a indiqué le rapporteur général de la Commission des Affaires économiques, du Plan et de la Coopération, Aboubacar Adama Sylla.
Plus loin, il explique comment se fait ce financement de la BID : « Il est à rappeler que les financements de la BID se font à travers deux accords notamment un accord-cadre comportant le prêt proprement dit et un accord mandat autorisant l’emprunteur à réaliser les travaux relatifs à l’accord-cadre. Le taux applicable appelé marge est conforme aux principes de la Shari’a, notamment composé d’un taux de référence mid Swap de 10 ans ; d’une marge contractuelle de de 60 points de base pour toute la durée du financement et d’une marge de financement de 70 points de base. »
Quant au ministre des Travaux publics, Moustapha Naité, il a d’abord rappelé que le projet Boké-Quebo est un vieux projet. Donc, souligne-t-il, il s’inscrit dans le cadre du désenclavement de la Guinée souhaité par le président Alpha Condé : « Comme vous le savez, le chef de l’État Pr Alpha Condé a promis de désenclaver la Guinée et de la relier à ses pays frères. C’est pour manifester la volonté du gouvernement et du Pr Alpha Condé de rendre notre pays un pays de développement harmonieux où on peut se déplacer d’un point à un autre avec les routes qu’il faut pour le développement. Aujourd’hui, nous sommes très heureux. Ce projet s’inscrit dans la longue liste des projets qui ont aujourd’hui trouvé des financements. Le président de la République a promis de mettre le pays en chantier et aujourd’hui c’est chose faite. »